« J’ai trouvé votre oiseau » selon la légende, c’est par ces mots inscrits sur un télégramme que Charles Lindbergh avertit Juan Tripp, directeur de la Pan Am, d’avoir trouvé l’appareil idéal permettant le développement du secteur d’aviation d’affaires de la compagnie. La Pan Am passe rapidement commande de 40 avions plus une option sur 120 exemplaires supplémentaires. 2 conditions sont imposées pour l’obtention du marché : la première, l’avion doit être motorisé par des réacteurs double flux General Electric CF700, la seconde, le nom de l’appareil nommé « Mystère 20 » doit être américanisé. Ce qui fut fait, pour la motorisation et pour le nom. Rebaptisé Fan Jet Falcon, le patronyme de Falcon fut adopté définitivement par Dassault pour la lignée de ses « bizjets ». Aujourd’hui encore les oiseaux d’affaires de l’avionneur français brillent ardemment sur le marché de l’aviation d’affaires.
jeudi 24 octobre 2019
Dassault "Falcon 20"
« J’ai trouvé votre oiseau » selon la légende, c’est par ces mots inscrits sur un télégramme que Charles Lindbergh avertit Juan Tripp, directeur de la Pan Am, d’avoir trouvé l’appareil idéal permettant le développement du secteur d’aviation d’affaires de la compagnie. La Pan Am passe rapidement commande de 40 avions plus une option sur 120 exemplaires supplémentaires. 2 conditions sont imposées pour l’obtention du marché : la première, l’avion doit être motorisé par des réacteurs double flux General Electric CF700, la seconde, le nom de l’appareil nommé « Mystère 20 » doit être américanisé. Ce qui fut fait, pour la motorisation et pour le nom. Rebaptisé Fan Jet Falcon, le patronyme de Falcon fut adopté définitivement par Dassault pour la lignée de ses « bizjets ». Aujourd’hui encore les oiseaux d’affaires de l’avionneur français brillent ardemment sur le marché de l’aviation d’affaires.
lundi 21 octobre 2019
Nord 1500 "Griffon"
Le Nord 1500 Griffon, était un delta-canard construit en alliage d’aluminium, il possédait une motorisation mixte, un réacteur pour permettre le décollage et un statoréacteur pour le vol à haute vitesse. Piloté par André Turcat, Il est le premier appareil à franchir Mach 2 (Mach 2,19) en 1958 juste avant le Mirage III A-01. Concurrent du Mirage, il ne fut pas sélectionné, en cause: sa complexité et sa motorisation innovante. Le projet fut abandonné en 1959.
samedi 19 octobre 2019
Mirage III A 01
Le Mirage III A 01 fut le précurseur du légendaire Mirage III C. Le 12 mai 1958, il fait son premier vol à Melun Villaroche. Le 24 octobre 1958, cet appareil, piloté par Roland Glavany, parvient à dépasser Mach 2.
vendredi 18 octobre 2019
Nord 1402 "Gerfaut"
Le Nord 1402 Gerfaut était un prototype d’intercepteur dont le premier vol se déroula le 15 janvier 1954. Propulsé par un SNECMA Atar 101 D-2, il passe Mach 1 sans postcombustion et en palier, le 3 août 1954. Il devient ainsi le premier avion en Europe à accomplir cet exploit.
lundi 14 octobre 2019
North American T6
Le North American T6 était un biplace monomoteur conçu au milieux des année 30, il fut, tour à tour, avion école, d’entrainement, bombardier léger et plate forme anti guérilla. Ici un T6 en piqué, surveiller impérativement le badin et l’altimètre, gaffe à la ressource!
samedi 5 octobre 2019
Farman "Goliath"
Le Farman « Goliath » fut à l’origine conçu en 1918 comme bombardier lourd, la paix retrouvée l’appareil joua le rôle d’avion de ligne. Il pouvait emporter 2 hommes d’équipage et une douzaine de passagers. L’avion était équipé de deux moteurs Salmson de 260 ch pour une vitesse de croisière de 130 km/h.
jeudi 3 octobre 2019
Bloch MB 700
En 1937, l’état fit un appel d’offres pour la fourniture d’ un chasseur monoplace léger dont la construction devait être en bois. Marcel Bloch en collaboration avec l’ingénieur André Herbemont conçurent le MB 700, le prototype d’une longueur de 4,93 m pour une envergure de 5,98 m était motorisé par un Gnôme-Rhône 14 M6 de 14 cylindres en étoile, développant 700 ch. Il fit son premier vol le 19 avril 1940 à partir du terrain de Buc, piloté par Daniel Rastel, le 13 mai 1940 il atteignit la vitesse de 550 km/h. Il fut détruit par la Wehrmacht lors de la débâcle de 1940. Il totalisait à cette époque 10h25 de vol.
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