Mystère IV de la "2" survolant la vallée du Rhône, un soir d'hiver 56 , un avion à la prise en main facile, stable (ce qui en faisait une bonne plateforme de tir) mais pourvu d' un réacteur un peu faiblard.
jeudi 30 juin 2011
"Viet-Mig" 21
Mig 21 "Fishbed"- f 96 , numéroté 5121 du 96th de la force aérienne du Nord Vietnam, survolant la baie d'Along, 8 victoires à son palmarès dont un B-52.
mercredi 29 juin 2011
Atlantique Sud
Affiche représentant les 2 vecteurs de l'aéropostale de l'Atlantique Sud en 1930,
un aviso et le latécoère 28 Comte de la Vaulx.
Vautours du Normandie-Niemen
Vautours du Normandie-Niémen en patrouille de nuit en Juillet 73 , bientôt le Mirage F-1 va enter en scène au sein du 2/30.
F-100 "Super Sable"...heu..pardon.."Super Sabre"
Box de 2 F-100D Super Sabre de la 11ème escadre en "radada" et sur la "tranche" au dessus d'une plage du sud lors de l'été 1974.
Les chouettes années 60, quand les Mirages IIIC portaient des robes Paco Rabanne ...
Les chouettes années 60! quand les lampes à souder de la chasse française portaient des robes alu à liseré rouge et que l'on découvrait "Tanguy & Laverdure" à la télé...
Caravelle
Au mot "Caravelle" beaucoup penseront à Christophe Colomb, d'autres, plus férus d'aéronautique, "tilteront" sur Sud-Aviation. Pour cette affiche , j'ai réuni les deux.
Breguet XIV... "le Roi Soleil"
Retour à l'époque des débuts de l'Aéropostale, sur "la ligne des seigneurs" comme l'appelait Didier Daurat: ici la liaison Toulouse-Dakar avec l'appareil fondateur de la compagnie: le vénérable Breguet XIV. Affiche publicitaire d'hier avec les outils d'aujourd'hui.
Lieutenant de vaisseau "PARIS"
Il y a 70 ans, le Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau PARIS" traversait l'Atlantique, il était le premier "hydroliner" à accomplir cet exploit entre les USA et la France.
Et de une pour...Guynemer
Le Spad VII de Guynemer illustre ici une leçon élémentaire du combat aérien rapproché, si possible, attaquer dos au soleil.
mardi 28 juin 2011
Dérive en dentelle
Le 15 Avril 1994, lors d'une mission reco sur Gorazdé, l'abordage par la poupe d'un SAM serbe sur l'Étendard IV P du corsaire le CC Clary, pacha de la 16F, oblige le skipper du 115 à prendre le cap "retour sur le Clem", ne pouvant naviguer au près, il doit prendre des ris dans la grand voile et tirer des bords pour ramener l'esquife à bon port. Après un appontage sportif, le constat des dégâts ne se fait pas attendre: une dérive et une gouverne en dentelles. Si ce jour là, la mission tomba à l'eau, l'appareil ne fut pas sabordé. Pour gérer ce genre de situation, mieux ne vaut pas avoir du vent dans les voiles et comme le dirait capitaine Haddock: "Tonnerre de SAM!".
Mirage IV de l'apocalypse à la photo
Vue du cockpit avant du Mirage IV au sein d'une palette de verts. Le Mirage IV est considéré par beaucoup comme le plus beau des Mirages, il est aussi le plus gros.
Conçut sous l'égide du Général De Gaulle à la fin des années 50, ce bombardier était destiné à emporter le feu nucléaire, il fut le fer de lance de la force aérienne stratégique française durant près de 40 ans (1964-2005), Il assuma aussi des missions de reconnaissances stratégiques avec le pod photo CT 52 sous le fuselage. La carrière exceptionnelle de cet avion, maintenant devenu mythique, peut se résumer par ces mots: Mirage IV, de l'apocalypse à la photo.
Griffon
Symphonie de bleus pour le Nord 1500 Griffon, plus qu'un avion: un moteur avec 2 ailes ou plutôt 2 moteurs, en effet son mode de propulsion combinait un turboréacteur & un statoréacteur, il accrocha Mach 2,19 en 1959 avec son cx de cocotte-minute...un record et surtout un exploit!
Appontage d'un Super Etendard
Etendard IV P de la 16F à l'appontage : concentration maximum sur fond de stress, tenir compte des indications du miroir, paré à suivre les ordre de l'OA, la crosse d'appontage de l'avion va, dans une fraction de seconde, saisir le brun N°2.
Ma grand mère aimait l'aviation
Un portrait de ma grand-mère posant devant son Morane Saulnier type H (monoplan, moteur 50 CV et hélice en bois) après un atterrissage forcé sur la plage de La Baule en Novembre 1912.Morane Saulnier, constructeur aéronautique français fondé en 1910 par les frères Morane participa de 1910 à 1965 à l'essor de l'aviation civile et militaire en proposant de nombreux modèles. Devenu filiale de Sud Aviation en 1965, elle devient la société S0CATA en 1966 et se consacre exclusivement à la construction d'avions de tourisme et d'affaire.
"France One" mieux qu' "Air Force One"
Vue personnelle d'un "France One" au top de la technologie et du confort : appareil de haut standing plus chasseur de dernière génération comme pack défensif, y'a pas à dire:" c'est du lourd!". Dans une carrière de pilote, il faut des fois, endosser le rôle de garde républicain...
Mirage IIIB des FAS
Perche sèche au bout du cône pour ce Mirage III B2 n°241/DA du cifas 328 en vol nocturne en Octobre 89, il était destiné, entre autre à l'entrainement "ravito" des équipages de Mirages IV.
lundi 27 juin 2011
Hispano-Suiza
Poster art deco pour montrer ce que les avions ont dans le ventre et un petit clin d'oeil à la saga industrielle d'Hispano-Suiza.
Hunter d'Apache Aviation
Hunter de la société Apache CATS (Combat Air Training Support), filiale de la société Apache Aviation. Apache CATS est un opérateur civile qui travaille pour la "Royale", le Centre d'essais et de lancement de missiles (CELM) et le Centre d'essais en vol (CEV). L'avantage de travailler avec cette société est d'abord économique, elle met en oeuvre 3 Hunters dont un biplace, ceux-ci sont plus économiques à l'heure de vol qu'un Rafale, un Mirage ou un SEM, de plus, les performances du Hunter sont très proches du Super Etendard.
F-22 Raptor "electric jet"
La conduite d'un F-22 tient plus de la gestion d'un système informatique complexe que "du pilotage aux fesses".
Mirages 2000 C "desert dress"
Combat Air Patrol pour ces Mirages 2000 c du EC 2/5 "Ile de France", camouflage idoine et armement complet. Vous me direz: "quoi de plus normale que de voir des mirages dans le désert.
dimanche 26 juin 2011
Coast to coast
Affiche pour la Pan Am dans le style "Moderne" : graphisme réduit à sa plus simple expression et aplats de couleurs vives.
Hot scramble chez les "Cigognes"
Hot scramble à Dijon en 1985, après le salut au mecano, le pilote de ce mirage 2000 C va "enquiller" le taxi way pour un decollage pleine PC pour une mission d'interception.
samedi 25 juin 2011
Corsairs version F1
Pour ce panorama sur le Corsair, j'ai opté pour une paire de Corsairs "Good Year" F2G-2 et imaginé une livré "Reno Air Races"