Dernière visite périodique d’un Mirage III E, le n° 539 de l’EC 3/3 Ardennes à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey par le GERMAS 15/3 en février 1993. Cette opération annonce la fin de carrière prochaine du Mirage III E dans l’Armée de l’Air. Pour fêter cela, le Mirage porte une livrée façon Mirage 2000 C, au 3/3 il va laisser sa place au Mirage 2000 D. Le Mirage III fut le contemporain du Mig 21russe, du F104 Starfighter américain et du English Electric Lightning Britannique. Après 34 ans de service, il se retire au profit de la nouvelle et dernière génération de Mirages, les 2000. Carrière du Mirage III E dans l’Armée de l’Air : Entrée en service en 1965 à la 13ème Escadre de Chasse (EC 2/13 Alpes), fin de carrière en juin 1994 à la 3ème Escadre de Chasse (EC 3/3 Ardennes).
samedi 7 mars 2020
vendredi 6 mars 2020
Kyushu J7W1 Shinden
Le Kyushu J7W1 Shinden était un intercepteur pour le moins original, monoplan à ailes basses, dérives sur les ailes, plan canard à l’avant, moteur radial de 18 cylindres à l’arrière et pour compléter le tableau, une hélice à six pales. Armé de 4 canons de 30 mm situés dans le nez, il pouvait aussi emporter 120 kg de bombes. Il vola pour la première fois le 3 août 1945, la capitulation intervenant le 15 août 1945, celle-ci mis fin définitivement au programme, heureusement pour les alliés car cet appareil aurait été , sans nul doute, un adversaire redoutable.
dimanche 1 mars 2020
Messerschmitt BF 109
Conçu en 1935 par Willy Messerchmitt, le BF 109 était un chasseur monomoteur, monoplace à ailes basses. Produit à plus de 33000 exemplaires, il constitua avec son homologue le Fock Wulf 190, l’épine dorsale de la chasse allemande durant le second conflit mondial. Présent sur tous les fronts, il était très apprécié des as allemands, les fameux « expertens ». Les versions successives étaient désignées par une lettre qui suivait le nom du modèle : BF109 « C » pour Clara, « D » pour Dora, « E » pour Emil, « F » pour Friedrich, « G » pour Gustav et « K » pour Kurfürst.